Contexte
Les dirigeants sont très souvent dans l'opérationnel :
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la commande urgente à boucler
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l'échéance de la trésorerie de la fin du mois
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la finalisation du contrat avec le client X
Prendre du recul, garder du temps pour la réflexion, c'est se donner les moyens de transformer son entreprise, de lui faire prendre un virage salutaire pour sa pérennité.
Un client me disait "je suis au c.. du camion, du matin au soir".
Dans ces conditions, il est très difficile de bâtir une stratégie de croissance.
Au final, le(la) dirigeant(e) se contente d'une faible progression de son activité, dans les +3%.
Le seul horizon reste le CA, indicateur certes facile à mesurer, mais qui ne reflète pas la vraie valeur de l'entreprise.
Les grandes étapes
de la vie d'une PME
On peut résumer la vie d'une PME en 3 étapes.
Il faut 2 qualités pour atteindre le 3ème niveau :
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de l'ambition et une vision
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de l'anticipation
Pour que la vision soit toujours présente au bout de 5 ou 10 ans, le dirigeant doit être en accord avec lui-même. En effet, les dirigeant(e)s qui mènent leur projet à bon port sont en accord avec leurs motivations profondes.
Tactique ou stratégie
Stratégie
La stratégie est au service de l'objectif, qui peut être multiple selon les dirigeant(e)s :
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préserver ses marges
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développer son activité, augmenter sa part de marché
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se concentrer sur un segment d'activité ou se diversifier
Tactique
Les tactiques les plus brillantes doivent s'inscrire dans des axes stratégiques forts.
"La stratégie est une combinaison d'objectifs que s'efforce d'atteindre une firme et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre"
Michael E Porter ("L'avantage concurrentiel")
Autrement dit, la vision précède l'objectif et la stratégie, et permet de maintenir le cap et rendre réalisable l'utopie (ce qu'on veut devenir).
La tactique sert l'exécution des plans de la stratégie, elle représente l'adaptation dans l'instant des décisions stratégiques afin de faire face aux configurations réelles du marché.
Dans ce monde incertain les tactiques peuvent évoluer rapidement. Par exemple, l'inflation peut inciter certains dirigeants à rechercher de nouveaux fournisseurs, modifier leur gamme de produits...
Être clair sur sa stratégie, la tactique n'en sera que plus efficace.
Cas concret 1
Secteur d'activité :
Formation B2B
Cas concret 2
Secteur d'activité :
Service de nettoyage B2B
Cas concret 3
Secteur d'activité :
Entreprise de service à la personne