
Présentation
Je suis tombé jeune dans l'ambiance des PME. En effet, mon père étant dirigeant d'une entreprise de climatisation B2B en région parisienne, j’y ai réalisé de nombreux stages, pendant mes études supérieures, notamment dans le recouvrement des créances client. Ces expériences m'ont plongé rapidement dans les réalités économiques des PME et m’ont donné également un profond respect pour les dirigeants et les entrepreneurs.
J’ai toujours été fasciné par les marques, leur puissance et l’impact en entreprise sur la création de valeur. C’est donc tout naturellement que mon "driver", au démarrage de ma carrière professionnelle, a été de mieux comprendre les ressorts des marques : comment une marque se valorise et devient incontournable sur son marché ?

Expérience

Je me suis donc naturellement tourné vers des grands groupes, des entreprises qui ont construit au fil du temps des marques fortes, capables de résister au discount, d'affirmer un positionnement différenciant, et qui créent de la valeur.
A l'époque, mon auteur marketing favori était Jean Noël Kapferer, au travers de livres tels que "les marques, capital de l'entreprise".
J'ai donc travaillé au sein de marques telles que : Kronenbourg et 1664, PS2, Lu, Lesieur, Milka et Côte d'or, Carte Noire et Tassimo, Hollywood et Carambar...
Ce driver ne m'a jamais quitté, même dans la seconde partie de mon parcours professionnel, quand j'ai quitté les grands groupes pour retourner vers le monde des PME. Ces différentes expériences m'ont appris comment concevoir et exécuter des plans stratégiques, le management, le travail en équipe, le marketing / commercial, la structuration d'organisation...

Pourquoi Askando ?
L’idée première était de retranscrire notre volonté d’aider les entrepreneurs à transformer leur entreprise et qui soit le reflet de notre mission auprès d’eux. « Ascendo – ascendere » est apparu naturellement. En effet, l’étymologie est gravir – grimper – escalader.
Il s’agit bien de permettre au dirigeant de gravir les étapes de croissance de son entreprise.
Ensuite, le choix du logo a pour objectif de retranscrire l’énergie, la volonté de transformer, la dynamique entrepreneuriale.
Enfin, le orange pour le dynamisme, le contact humain et le partage ... et le bleu pour la confiance, la loyauté et la sérénité.


A la suite de ces expériences, j’ai souhaité retourner dans l’univers qui m’avait plu au début de ma carrière : les PME. D’autant que les changements, notamment la transformation digitale allait devenir de plus en plus urgente pour les entrepreneurs.
La conduite et le développement d'une PME nécessitent beaucoup d'énergie et de temps pour son dirigeant, parfois pour un résultat final qui n’est pas à la hauteur de ses attentes.
Si on rajoute de nouvelles contraintes, telle que la transformation digitale, qui ne consiste pas uniquement dans la construction d'un site internet, mais dans le changement profond de l'organisation, des outils, du management..., un nouvel impératif se rajoute pour le dirigeant.
Et mon ambition était d'accompagner les dirigeants dans cette transformation, en leur permettant de se développer harmonieusement et de continuer de valoriser leur entreprise.
Depuis, 2 autres changements de paradigme sont apparus : la décarbonation et de nouveaux modes managériaux (notamment liés aux nouvelles générations).
L’équation de réussite pour un dirigeant se complexifie, un accompagnement extérieur devient utile pour passer ces étapes sereinement.
Activité bénévole
Quand on est au contact quotidien des entrepreneurs, il me paraît cohérent d’apporter sa contribution bénévole aux entreprises de mon territoire.
C’est la raison pour laquelle je me suis investi dans les activités suivantes :
-
CCI Yvelines : élu et membre du bureau
-
CPME Yvelines : Vice-Président services - animateur de la Commission entreprises en difficulté
-
60000 rebonds : parrain auprès d’entrepreneurs en rebond
-
GSC (Garantie Sociale du Chef d'entreprise) : administrateur
-
Initiative Seine Yvelines : membre du comité d’agrément de Poissy
Ces engagements me permettent d’avoir une action concrète et utile pour le territoire dans lequel j’exerce mon activité.

Un accompagnement total
Ma conviction
Chaque dirigeant(e) a le droit au bonheur et à la sérénité :
-
organiser sa vie personnelle et professionnelle en fonction de ses finalités
-
être libre d'organiser sa sortie, quel que soit son âge, et tirer profit de son investissement temps et financier
-
diriger son entreprise avec un écosystème choisi, fidèle et en harmonie avec sa vision
Quand on a fondé une entreprise sur ses propres compétences, qu'on a bataillé des années pour émerger, et qu'enfin on est devenu un acteur de référence sur le marché, on a peine à imaginer que d'autres sauront faire progresser l'entreprise. Et c'est à ce moment-là qu'un dirigeant comprend que les compétences ne sont pas les mêmes : les limites de l'entreprise sont celles de son dirigeant.
Un accompagnement totalement centré sur le dirigeant pour l'aider à transformer son entreprise est indispensable.
C'est notre mission chez ASKANDO : être entièrement au service du ou de la dirigeant(e)
Notre ambition
Notre ambition est d'accompagner des dirigeants dans leur transformation de business model, pour les aider à saisir les opportunités issues de ces changements de paradigme tout en permettant un double bénéfice pour le dirigeant :
-
valoriser et pérenniser son entreprise, par plus de création de valeur
-
mettre en adéquation ses finalités personnelles et professionnelles
Cet accompagnement, je le fais avec bienveillance et empathie, mais aussi en challengeant sans concession les dirigeants.
Finalement, la vraie transformation n'est-elle pas de permettre au dirigeant "de se rendre inutile" ?
Mon ADN
Approche sur mesure
Aucune entreprise, aucun(e) dirigeant(e) ne ressemble à un autre.
Conseil et opérationnel
A la fois proposer une stratégie de transformation et la mettre en œuvre. Un dirigeant est un homme-orchestre et selon les moments, il est stratège, gestionnaire, manager, commercial, financier pour convaincre les banquiers...
Voir l'entreprise autrement
L'objectif est de créer sa différence, être unique sur le marché. La différenciation permet à une entreprise de maîtriser son destin et d’être le bénéficiaire direct de ses actions de communication ou de prospection.