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Montagne enneigée
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La prise de risque et l'entrepreneur


Le risque est l’essence même de l’entrepreneur


La réussite d'une PME repose souvent sur la capacité de ses dirigeants à prendre des risques mesurés, tout en gérant efficacement les incertitudes. Bien que la prise de décision puisse parfois créer un sentiment de déséquilibre, ce dernier peut être transformé en un atout stratégique pour stimuler l'innovation, renforcer la compétitivité, et créer une valeur durable.


L'entrepreneuriat est intrinsèquement lié à la prise de risques.

Chaque décision stratégique comporte une part d'incertitude. Et c'est cette incertitude qui crée de la valeur. Les dirigeants qui savent identifier et gérer les risques de manière proactive peuvent transformer ces défis en opportunités, permettant ainsi à leur entreprise de se démarquer sur le marché.


L’innovation est l’exemple parfait de l’incertitude

Pour créer de la valeur, l'innovation est un levier essentiel car elle permet de différencier l'entreprise de ses concurrents. Cependant, innover implique de s'aventurer en territoire inconnu.

Les dirigeants qui acceptent ces risques, en les bornant bien sûr, permettent à leur entreprise de prendre de la distance sur leurs concurrents et de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.

Ceci va leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, charges aux entreprises de maintenir l’écart avec la concurrence ; la vitesse étant un élément clé.


La création de valeur est intrinsèque de la prise de risque

La croissance est souvent l'objectif principal des PME. Pour obtenir cette croissance, cela nécessite une prise de risques mesurés. Qu'il s'agisse d'étendre ses activités à de nouveaux marchés ou de diversifier ses offres, de la diversification soft ou hard, chaque initiative de croissance implique un certain degré d'incertitude.

C’est la prise de risque qui développera l’entreprise. Une entreprise « mouton » ne se différenciera pas significativement sur le marché : il ne lui restera que le prix pour émerger (et ça n'ira pas dans le bon sens !!)


Comment gérer le déséquilibre ?

Avant de prendre une décision cruciale, les dirigeants ressentent fréquemment un sentiment de déséquilibre, ce qu’il n’aime vraiment pas.

C’est une réaction naturelle lié au manque d'informations, à la complexité des choix à faire, ou la pression liée aux attentes des parties prenantes. Cependant, ce déséquilibre n'est pas nécessairement négatif ; il signale au contraire la nécessité d'une réflexion approfondie avant d'agir.


✔️ Tout d’abord, accepter ce déséquilibre comme une partie intégrante du processus décisionnel. Plutôt que de le fuir, il est important de le reconnaître et de s'y préparer.


✔️ Ensuite, collecter les informations nécessaires à la prise de décision, à savoir études de marché, analyses de risques, consultation d'experts ou de clients, études prospectives… Plus les informations sont précises et complètes, plus le dirigeant peut se sentir en confiance pour prendre des décisions judicieuses.


✔️ Puis, clarifier les objectifs et les priorités. Lorsque le déséquilibre est causé par des objectifs contradictoires, il est essentiel de revenir sur la vision et mission e l’entreprise. En hiérarchisant les objectifs à court et à long terme, et en les alignant avec la stratégie globale, le dirigeant peut réduire l'incertitude. Cette clarification des priorités permet de s'assurer que la décision est en accord avec les ambitions stratégiques de l'entreprise.


✔️ Pour impliquer les parties prenantes dans le processus décisionnel. Cela réduit  la pression et permet de partager les responsabilités. De plus, en recueillant leurs opinions et en les tenant informées, le dirigeant enrichira  son analyse et renforcera l'adhésion des futures décisions.


✔️ Et enfin anticiper les conséquences et préparer les alternatives car évidemment, ça ne se passe pas comme prévu. Se préparer aux différents scénarii possibles, y compris les moins favorables, permet de réduire le risque. De ce fait, le dirigeant peut transformer le déséquilibre en un outil de gestion proactive des risques.


Au final la prise de risque permet de

✔️ Améliorer la compétitivité

La prise de risques permet de se différencier de l’avance sur son marché, de prendre de l’avance sur ses concurrents, d’avoir une visibilité accrus permettant de nouveaux clients et/ou de nouveaux collaborateurs.


✔️ Stimuler l'innovation

La prise de risques permet de créer un environnement favorable à la créativité. Cela conduit à la génération de nouvelles idées, produits, ou services qui répondent aux nouveaux  besoins des clients.


✔️ Renforcer l'engagement des parties prenantes

La prise de risques permet d’envoyer un message fort aux parties prenantes : ambition et  tournée vers l'avenir. Cette attitude inspire confiance et engagement, tant de la part des employés que des investisseurs ou des partenaires. Un tel environnement aligne les efforts de tous autour d'une vision commune.


✔️ Accroître la résilience organisationnelle

La prise de risques permet à l’entreprise de s'adapter et de prospérer face à l'incertitude. Une organisation résiliente est mieux équipée pour saisir les opportunités, même dans un environnement changeant, et ainsi assurer sa pérennité.


La prise de risques mesurés est bien la condition du succès pour les entreprises.

D’autant que nous sommes, et nous le serons de plus en plus, dans un environnement imprévisible ;  cette attitude du dirigeant, que lui seul peut insuffler, lui permettra d’installer son entreprise dans une dynamique de croissance et ainsi REALISER SA VISION.

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