Mon histoire
Je suis tombé dans l'ambiance des PME assez jeune.
en effet, mon père était dirigeant d'une PME en région parisienne, une entreprise de climatisation en B2B.
j'y ai réalisé de nombreaux stages, pendant mes études supérieures, notamment dans le recouvrement des créances client.
ce qui m'a plongé rapidement dans les réalités économiques des PME
et égaleemnt dans un profond de ce métier et des personnes qui le pratiquent.
mon "driver", au démarrage de ma carrière professionnelle, a été la puissance des marques : comment une marque se valorise et devient incontournable sur son marché ?
j'ai toujours cherché à comprendre la puissance d'une marque, et sa transciption en valorisation
je me suis donc naturellement tourné vers des grands groupes, des entreprises qui ont construit au fil du temps des marques fortes, capables de résister au discount, d'affirmer un positionnement haut de gamme, et qui créent de la valeur.
a l'époque, mon auteur marketing favori était Jean Noêl Kapferer, au travers de livres du type "les marques, capital de l'entreprise"
j'ai donc travaillé au sein de marques telles que : Kronenbourg et 1664, PS2, Lu, Lesieur, Milka et Côte d'or, Carte Noire et Tassimo, Hollywood et Carambar...
ce driver ne m'a jamais quitté, même dans la seconde partie de mon parcours professionnel, quand j'ai quitté les grands groupes pour retourner vers le monde des PME
ces différentes expériences m'ont appris l'élaboration et la mise ne œuvre de plans stratégiques, le management, le travail en équipe, le marketing/commercial, la structuration d'organisation...
la suite de mon aventure a été guidé par l'urgence de la transformation digitale que je voyais arriver fortement pour les PME's en 2016/2017
la conduite et le développement d'une PME nécessite beaucoup d'énergie et de temps pour son dirigeant, parfois pour un résultat final décevant.
en rajoutant cette transformation digitale, qui ne consiste pas uniquement dans la construction d'un site internet, mais dans le changement profond de l'organisation, des outils, du management..., une nouvelle contrainte apparait pour le dirigeant.
et mon ambition était d'accompagner les dirigeants dans cette transfoirmation et leur permettre de se développement harmonieusement et de continuer de valoriser leur entrperise.
au fil du temps, 2 autres changements de paradigme sont apparus : la décarbonation et de nouveaux modes manageriaux (notamment liés aux nouvelles générations).
mon ambition ujourd'hui est d'accompagner des dirigeants dans leur transformation de business model, pour que l'entreprise saississe les opportunités issues de ces changements de paradigme
tout en permettant un double bénéfice pour le dirigeant
cet accompagnement, je fais avec bienveillance et empathie, mais aussi avec du challenge sans concession .
finalement, la vraie transformation n'est-elle pas de permettre au dirigeant "de se rendre inutile" ?