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Le regard extérieur


Le regard extérieur, tarte à la crème du consultant ou véritable atout ?


Lorsqu’un entrepreneur décide de créer sa PME, il entreprend un voyage riche en défis et en opportunités. Après plusieurs années de dur labeur, face à soi-même pour les décisions stratégiques, le/la dirigeant(e) de PME se retrouve confronté à des choix majeurs de transformation de son entreprise :

  • Franchir un cap par croissance externe,

  • Innover et se développer sur un nouveau marché,

  • Exporter sur son secteur d’origine,

  • Embaucher des collaborateurs plus compétents que lui.

C’est à ce moment précis que l’apport d’un consultant peut faire toute la différence.

Quand on a fondé une entreprise sur ses propres compétences, qu’on a bataillé des années pour survivre et qu’enfin on est devenu un acteur de référence sur son marché, on a peine à imaginer que d’autres sauront faire progresser l’entreprise.

Grave erreur car les compétences requises ne sont pas les mêmes.


Le regard extérieur : l’atout majeur du dirigeant de PME

Un consultant apporte un regard frais, dégagé des préjugés et des habitudes. Il peut identifier des problèmes auxquels le dirigeant de PME est devenu insensible et propose des solutions innovantes. Par exemple, un consultant pourra suggérer de repenser la chaîne de valeur, ou explorer de nouveaux marchés sur la base d’un savoir-faire constitutif de l’entreprise ou du dirigeant.


L’objectivité comme clé du succès

L’objectivité est une qualité précieuse que le consultant apporte à l’entreprise. Le/la dirigeant(e) de PME peut être trop impliqué émotionnellement dans son entreprise, ce qui peut l’empêcher de prendre des décisions difficiles. Le consultant, n’ayant pas cet attachement, peut évaluer la situation de manière impartiale.

Prenons l’exemple d’une entreprise familiale dirigée par son fondateur depuis une décennie. Il pourrait être confronté à des problèmes de gestion des ressources humaines impliquant des membres de sa propre famille. La présence d’un consultant peut faciliter les relations, tout en apportant des solutions objectives qui préservent les relations familiales tout en améliorant la performance de l’entreprise.


L’innovation comme moteur de croissance

Dans un marché en constante évolution, l’innovation est la clé de la croissance à long terme. Les consultants, forts de leur expérience dans diverses entreprises et industries, sont bien placés pour apporter des idées novatrices.

Les sources d’innovation sont nombreuses actuellement : la technologie, la transformation digitale, la décarbonation, l’économie servicielle... au service de l’adaptation du business model.


L’adaptabilité face aux défis

Les entreprises sont confrontées à des défis imprévisibles (voir les 3 changements de paradigme sur le site ASKANDO-conseil). La capacité d’adaptation est essentielle pour survivre dans de telles situations. Un consultant peut être une ressource précieuse dans ces moments critiques.

« Le futur est imprévisible ». Nassim Taleb, dans son livre « Le cygne noir, la puissance de l’imprévisible », explique qu’un événement imprévisible, s’il se réalise malgré tout, a des conséquences d’une portée considérable. Pour se préparer à cette éventualité, l’anticipation est la solution en allant à l’encontre de ses convictions les plus profondes.


Après des années de dévouement à la croissance de leur PME, les dirigeant(e)s peuvent trouver une nouvelle énergie et de nouvelles perspectives grâce à la collaboration avec un consultant. Ce regard extérieur apporte non seulement de nouvelles idées, mais aussi de l’objectivité, de l’innovation et de l’adaptabilité face aux défis. Ensemble, le/la dirigeant(e) de PME et le consultant peuvent créer une formule gagnante pour assurer la réussite continue de l’entreprise.


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