top of page
Montagne enneigée
Rechercher

La création de valeur


La création de valeur est nécessaire en entreprise, tout le monde en parle, mais elle englobe tellement de paramètres qu’elle n’est pas aisément palpable.

Simplement, la création de valeur consiste à accroître la productivité de l’entreprise ; on parle donc de rentabilité et de croissance.

En logique financière, c’est lorsque les investissements dégagent une rentabilité supérieure au coût de capital ; on parle donc de cash-flow et de fonds propres.

La création de valeur est utile lorsqu’une entreprise recherche des financeurs, notamment des investisseurs, des futurs actionnaires. En effet, dans ce cas-là, la valeur actionnariale va accroître la richesse des actionnaires.

Et donc, le dirigeant aura le choix de ses futurs investisseurs.


Sur le plan managérial, quels sont les bénéfices de la création de valeur ?

  • Mettre en place un cercle vertueux de réduction de coûts (les coûts non stratégiques), d’augmentation du prix de vente, d’accroissement de la productivité ...

  • Accroître ses fonds propres, et donc disposer de plus de moyens financiers pour investir, se diversifier, innover sur des marchés à fort potentiel

  • Prendre des risques calculés, puisque l’entreprise a les ressources financières pour se permettre des innovations managériales : mise en place d’un CODIR, recrutement de haut potentiel...


Au global, créer de la valeur permet de préparer l’avenir, ce qui est exactement un des rôles d’un dirigeant.

L’avenir, c’est être en mesure de décider pour moi dirigeant et pour mon entreprise, c’est d’intéresser un repreneur potentiel qui sera sensible à la richesse accumulée dans l’entreprise et au potentiel futur, c’est que l’entreprise devienne indépendante de son dirigeant.


Comme le dit Peter Drucker, « le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer »


56 vues

Комментарии


bottom of page