top of page
Montagne enneigée
Rechercher

Agilité ou immobilisme


Les temps actuels incitent à l’agilité ... encore plus qu’avant


Être entrepreneur donne un sentiment de liberté.

Quiconque a décidé de créer son entreprise l’a fait en partie pour être indépendant, s’affranchir des diktats, des contraintes, donner libre cours à ses idées.


Mais voilà, les temps actuels nous rappellent à l’ordre, voire essaient de nous remettre dans le droit chemin.

Car il faut bien l’avouer, la grande force d’une PME est de pouvoir être agile, souple, avoir moins de lourdeurs que les plus grandes sociétés. Malheureusement, malgré cette volonté initiale à la création, bien peu de dirigeants conservent cette souplesse au fil des années pour repenser leur cap, leur stratégie quand les conditions l’imposent.


Une PME agile est capable de repenser sa stratégie, quand les nuages pointent à l’horizon, en mettant au cœur de sa réflexion les obstacles à venir et les défis qui en résultent.


Comment retrouver cette énergie et clairvoyance initiale ?


Accepter et saisir les opportunités liées aux changement de paradigme.

Peter Drucker le disait “On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.”

Le monde des affaires est en constante évolution. Il est donc important d’être capable de s’adapter rapidement aux changements et de prendre des décisions éclairées. Les PME françaises doivent « embrasser » la décarbonation et la digitalisation (pour ne prendre que ces 2 changements) pour rester compétitives. En anticipant ces évolutions, elles peuvent ajuster leurs stratégies, identifier de nouvelles sources de création de valeur et distancer leurs concurrents immédiats.


Défendre son projet collectif, éviter le repli sur soi

Une entreprise agile a la capacité, autour d’un vrai projet collectif, de favoriser l’autonomie et la créativité de chacun de ses collaborateurs.

Les collaborateurs, mais aussi les clients, les fournisseurs, l’écosystème est source d’inspiration et d’innovation : tester de nouvelles idées, ajuster son offre. L’innovation c’est également ne pas rechercher le produit parfait immédiatement : les clients et les retours du marché permettent d’ajuster son offre. En encourageant une culture d'innovation, les PME peuvent répondre de manière créative aux changements de paradigme, assurant ainsi une position prospère sur le marché


La Puissance de la Vision

Le développement d'une vision précise offre un cadre stratégique pour prendre des décisions éclairées. En comprenant les changements anticipés, les PME peuvent aligner leur vision sur des objectifs pertinents, favorisant ainsi une croissance durable et une résilience face aux défis à venir.

L'anticipation, combinée à une vision claire, guide les décisions stratégiques. En prenant des décisions informées, les dirigeants de PME non seulement minimisent les risques, mais créent également des opportunités pour une croissance soutenue.


Alors, agilité ou immobilisme ?

Alors, en étant agile, réduisez les risques en testant rapidement vos idées et en ajustant votre stratégie en fonction des résultats. L’investissement sera maîtrisé. Cette agilité développera votre dynamique et débouchera sur un environnement stimulant pour vos salariés et vos parties prenantes.

L’agilité n’est ni un concept ni une incantation : elle est une réalité pour la PME qui doit juste en faire un avantage décisif en ces temps troubles.

C’est un bon moyen de garder active sa vision initiale.



50 vues

Comments


bottom of page